Une compagnie musicale créée en 2003 à Valence

Convaincus que les artistes - parallèlement à leur carrière - doivent consacrer un peu de temps à aider les enfants ou les adultes à s'exprimer artistiquement, que cette dimension sensible des êtres doit être en permanence vivifiée est entretenue comme une source d'eau précieuse, la compagnie C Possible fut montée en 2003 à Valence (Drôme) par deux musiciens professionnels, Cécile Stoketti, Hauboïste et André Stoketti, compositeur et flûtiste. Actifs tout d'abord dans les quartiers de Valence (Le Plan, Quartier Fontbarlette) ils développent des pédagogies de pointe qui permettent à n'importe quel enfant ou adulte de jouer de la musique et de participer à un groupe musical. Pendant près de 8 années, Cécile Stoketti y a développé notamment des orchestres et choeurs d'enfants, des batucadas, des parades etc. Depuis 2022, ce travail est poursuivi inlassablement par André Stoketti qui a conçu un studio de répétition et d'enregistrement "sur mesure" (le Studio des Sources) qui permet à tous les musiciens de travailler dans des conditions professionnelles.


Une pédagogie élaborée impliquant pleinement le corps, le jeu et l'attention à autrui


La « pédagogie du mouvement » d’André Stoketti est une démarche synthétique, rationnelle, qui s’appuie à la fois sur l’expérience, un peu de philosophie et d’humour, mais avant tout sur une observation fine des conditions qui permettent de s’exprimer par le langage musical. Concrètement, il s’agit avant tout de tisser un climat de confiance en abordant le langage musical par la pratique - notamment collective - ce qui reste un facteur déterminant pour éprouver le plaisir de produire des sons ensemble. Puis vient le travail du rythme et de l’écoute par une implication des corps, la prise en compte très attentive et personnalisée des aspects ergonomiques, techniques de la voix ou de l’instrument. Progressivement, chacun s’approprie les clés permettant de mettre en mouvement le champ complexe des émotions, terreau de toute expression musicale.


En 2024, Alfred Renard rejoint la Compagnie :

"J'ai commencé la musique à l'âge de 15 ans en apprenant la guitare, d'abord tout seul, puis dans une école de musique associative, au sud de Grenoble (Art'pop), qui était déjà, à l'époque, dans une approche alternative à la forme traditionnelle des écoles de musique.

J'ai ensuite passé une licence de musicologie à l'université de Grenoble, dans laquelle j'ai appris les matières de la théorie musicale telles que : le solfège, l'analyse musicale, l'écriture musicale... ; ces matières  m'ont permis d'enrichir ma pratique musicale et instrumentale.

Au cours de ces années, j'ai chanté dans un ensemble vocal de haut niveau (Est-West), dirigé par un de mes professeurs d'université. Cela m'a permis d'enrichir ma technique vocale et d'approfondir mes connaissances en direction de chœur, discipline que je connaissais déjà ayant une mère cheffe de chœur.

Après un rapide passage au conservatoire de Grenoble en musique actuelle, j'ai fait une pause de quelques années de toute pratique musicale ce qui m'a aidé à assimiler et à rendre cohérent tout ce que j'avais appris ces années précédentes.

Après avoir, tout au long de ma vie, essayé beaucoup d'instruments différents, j'ai récemment adopté l'accordéon chromatique comme instrument principal."